SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Traitement par lots (Photoshop)



La commande Traitement par lots vous permet d'exécuter un script sur un dossier de fichiers et sur les sous-dossiers. Si vous possédez un appareil photo numérique ou un scanner avec un chargeur de documents, vous pouvez également importer et traiter plusieurs images à l'aide d'un seul script. Il est parfois nécessaire d'ajouter au scanner ou à l'appareil photo numérique un module externe prenant en charge les scripts. Si le module externe tiers n'a pas été conçu pour l'importation simultanée de plusieurs documents, il peut ne pas fonctionner lors du traitement par lots ou s'il est utilisé comme partie d'un script. Contactez le fabricant pour plus de détails.

Lors du traitement par lots de fichiers, vous pouvez laisser tous les fichiers ouverts, fermer les fichiers d'origine en y enregistrant les modifications ou enregistrer les versions modifiées des fichiers à un nouvel emplacement (en conservant les fichiers d'origine inchangés). Si vous enregistrez les fichiers traités à un nouvel emplacement, vous pouvez créer un nouveau dossier pour les fichiers traités avant de démarrer le traitement.

Pour de meilleures performances lors du traitement par lots, réduisez le nombre d'états d'historique enregistrés et désélectionnez l'option Créer le premier instantané automatiquement dans la palette Historique.

Pour traiter les fichiers par lots à l'aide de la commande Traitement par lots :

1 Choisissez Fichier > Automatisation > Traitement par lots.

2 Sélectionnez l'ensemble et le script requis dans les menus déroulants Ensemble et Script.

3 Choisissez une source dans le menu déroulant Source :

  • Dossier, pour exécuter le script sur des fichiers déjà enregistrés sur votre disque dur. Cliquez sur Sélectionner pour rechercher et sélectionner le dossier. Sélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Ouvrir », si vous voulez que les commandes d'ouverture du script se réfèrent aux fichiers traités par lots, plutôt qu'aux noms de fichiers précisés dans le script (désélectionnez cette option si le script a été enregistré pour être exécuté sur des fichiers ouverts ou si le script contient des commandes d'ouverture pour des fichiers spécifiques requis par le script). Sélectionnez l'option Inclure tous les sous-dossiers pour traiter les fichiers dans les sous-dossiers. Sélectionnez l'option Supprimer les avertissements sur les profils colorimétriques pour désactiver l'affichage de messages sur les règles de couleur.
  • Sélectionnez Importation pour importer et exécuter le script sur des images provenant d'un appareil photo numérique ou d'un scanner.
  • Sélectionnez Fichiers ouverts pour exécuter le script sur tous les fichiers ouverts.

  • 4 Choisissez un emplacement de destination pour les fichiers traités dans le menu Destination :

  • Sans, pour conserver les fichiers ouverts sans enregistrer les modifications (à moins que le script ne contienne une commande Enregistrer).
  • Enregistrer et fermer, pour enregistrer les fichiers à leur emplacement actuel, en écrasant les fichiers d'origine.
  • Dossier, pour enregistrer les fichiers traités à un autre emplacement. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier le dossier de destination. Sélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Enregistrer dans », si vous voulez que les commandes Enregistrer sous du script se réfèrent aux fichiers traités par lots, plutôt qu'aux noms de fichiers et emplacements précisés dans le script (désélectionnez cette option si le script contient des commandes Enregistrer sous pour des fichiers spécifiques requis par le script).

  • 5 Si vous sélectionnez Dossier comme emplacement de destination, précisez une convention de dénomination des fichiers et sélectionnez les options de compatibilité de fichier pour les fichiers traités.

  • Dans la zone Dénomination de fichier, sélectionnez des éléments dans les menus déroulants ou entrez du texte dans les zones à associer aux noms par défaut pour tous les fichiers. Les éléments comprennent le nom du document, le numéro ou la lettre de série, la date de création du fichier et son extension.

  • Les zones vous permettent de modifier l'ordre et le formatage des parties du nom de fichier. Vous devez inclure au moins une zone unique pour chaque fichier (par exemple, nom de fichier, numéro de série ou lettre de série) pour éviter qu'un fichier n'en écrase un autre.

  • Dans la zone Compatibilité des noms de fichiers, choisissez Windows, Mac OS et UNIX pour rendre les noms de fichiers compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et UNIX.

  • L'enregistrement de fichiers à l'aide des options de la commande Traitement par lots enregistre toujours les fichiers au même format que les fichiers d'origine. Pour créer un traitement par lots qui enregistre les fichiers dans un nouveau format, enregistrez la commande Enregistrer sous suivie de la commande Fermer comme parties intégrantes du script d'origine. Puis, sélectionnez l'option Priorité sur les instructions de script « Enregistrer dans », dans le panneau Destination lors de la configuration du traitement par lots.

    6 Sélectionnez une option pour le traitement des erreurs dans le menu déroulant Erreurs :

  • Arrêt en cas d'erreur, pour suspendre le traitement jusqu'à la confirmation du message d'erreur.
  • Consigner les erreurs dans un fichier, pour enregistrer chaque erreur dans un fichier sans arrêter le traitement. Si des erreurs sont consignées dans un fichier, un message s'affiche après le traitement. Pour conserver le fichier d'erreurs, cliquez sur Enregistrer sous et attribuez un nom au fichier.

  • Pour effectuer un traitement par lots à l'aide de plusieurs scripts, créez un nouveau script et enregistrez la commande Traitement par lots pour chaque script à utiliser. Cette technique vous permet également de traiter plusieurs dossiers en un seul lot. Pour traiter plusieurs dossiers par lots, créez des raccourcis (Windows) ou des alias (Mac OS) dans un dossier pour les autres dossiers à traiter et sélectionnez l'option Inclure tous les sous-dossiers.


    Automatisation des tâches > Utilisation de la commande Traitement par lots (Photoshop)